Marseille, capitale européenne de la culture

Chaque année en Europe, une ville est choisie pour être la capitale de la culture. Un temps fort qui permet aux villes sélectionnées de devenir les ambassadrices de leur région, de leurs coutumes et de leurs artistes. En 2013, les deux villes choisies sont Marseille en France et Kosice en Slovaquie.

Comment une ville est elle élue capitale européenne de la culture?

vieux-port-marseille

Installation sur le Vieux Port de Marseille : l’Ombrière de Norman Foster

Pour être élue capitale de la culture par la commission européenne, les 40 villes qui ont déjà été choisies ont dû répondre à des critères précis. Parmi eux :

  • mettre en lumière les points communs de la culture locale avec d’autres cultures européennes
  • présenter un programme placé sous le signe de la coopération entre tous les acteurs de la culture dans la ville, qu’ils soient locaux ou européens.

L’objectif de l’initiative est de dynamiser la vie culturelle des villes concernées, d’améliorer leur image et d’inciter les touristes à visiter les villes en question. Cela a notamment été le cas pour Lyon il y a quelques années de cela.

En faisant rayonner son nom à l’échelle européenne, la ville devient plus attractive : l’événement a eu des conséquences sur l’immobilier à Lyon, mais aussi sur le commerce et le tourisme.  On peut donc penser qu’il en sera de même pour l’immobilier à Marseille et pour son rayonnement à l’international.

Marseille 2013 : les lieux incontournables

Quels sont les lieux à visiter lors de votre séjour à Marseille, capitale européenne de la culture 2013?

MUCEM

Le MUCEM

  • Le Vieux Port, qui est un peu le coeur de Marseille. Touristes et locaux y convergent quotidiennement. Il abrite le célèbre Mucem et son architecture incroyable ainsi que de nombreux restaurants. Dans son espace piétonnier, vous pourrez découvrir de nombreuses installations artistiques, dont l’Ombrière de Norman Foster
  • La cité des arts de la rue, pour découvrir l’autre visage de Marseille et ses quartiers nord dont on entend tellement parler dans les médias. C’est dans le jardin du château des Aygalades que se tient la Cité des Arts de la Rue, un immense laboratoire créatif à mille lieues des clichés immobiliers que l’on entend chaque jour à propos de la ville. Un périple à conseiller aux fondus de tourisme urbain ! Visites et renseignements : 04 13 25 77 13
cite-art-de-rue-marseille

Installation dans la Cité des Arts de la Rue

  • C’est à l’entrée du magnifique parc Longchamp que se trouvent deux musées, abrités par un batiment historique : le musée des Beaux Arts et le Museum d’Histoire Naturelle. Des lieux à parcourir en famille, d’autant plus que le parc abrite un zoo insolite… fait de sculptures d’animaux!
funny-zoo-Marseille

Funny Zoo à Marseille

Source des infos : site officiel de Marseille Provence 2013, www.mp2013.fr

Enregistrer

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply